La création et l’entretien d’un jardin nécessitent l’usage d’un lot d’outils. Ces derniers sont nombreux et variés avec différentes utilités. Toutefois, vous n’avez pas besoin de tous les avoir. Juste avec le nécessaire, vous pouvez accomplir les tâches du jardin selon les règles de l’art. Mais quels sont ces outils essentiels à avoir ?
Plan de l'article
L’arrosoir
L’arrosoir est l’outil le plus incontournable d’un jardin. Nécessaire quand le soleil est très fort ou pendant l’été, il aide à arroser facilement le pied des plantes. Il en existe deux types : l’arrosoir à manche et l’arrosoir en tuyau bien long. Posséder les deux arrosoirs serait un atout pour votre jardin, car les deux différents modèles jouent divers rôles.
A lire également : 10 idées de cadeaux pour les amoureux de la nature
Le sécateur
Le sécateur est un outil particulier qui vous aide à tailler les petites plantes. Il en existe plusieurs types, à savoir le sécateur à longue manche et le sécateur à main. Il dispose de deux lames qui servent à se débarrasser des fleurs encombrantes ou fanées et des longues branches. C’est un outil indispensable à posséder dans son jardin.
La brouette
Pour votre jardin, il est préférable de choisir des brouettes à une roue, plus malléables et qui peuvent aller n’importe où sans problème. La brouette est vraiment indispensable, car elle aide à transporter les petits outils, les mauvaises herbes et quelques plantations. Lors de l’achat, faites attention à la qualité du pneu afin qu’il ne se dégonfle pas tout le temps.
Lire également : Les tondeuses robots : solution innovante pour un entretien optimisé du gazon
Le râteau
Cet outil permet d’aérer la pelouse et de niveler le sol du jardin. Non seulement il sert à égaliser les surfaces, mais aussi, il aide à bien ratisser le sol. Avec ses dents fines, dures et un peu recourbées, le râteau aide également à arracher les mauvaises herbes, les déchets et les feuilles mortes. Il est clair que vous devez avoir ce genre d’outil dans votre jardin.
La pelle
La pelle sert à retourner la terre sans le moindre effort afin de préparer le terrain. C’est un outil d’aménagement du jardin qui est utilisé pour couper les racines, pour arracher les mauvaises herbes et les légumes à récolter. Il est très utile sur les sols mous ou durs. Il aide à creuser des trous et surtout à enlever les gros cailloux. Au moment d’acheter votre pelle, vérifiez bien qu’elle est adaptée à votre morphologie. Aussi, contrôlez la manche, elle doit être flexible et solide.
Les gants
Vous devez avoir plusieurs gants dans votre jardin, car ce sont des outils de protection indispensables. Vos gants doivent être épais afin de vous protéger contre les infections, les coupures, les piqûres, les blessures ou les salissures. Lors de l’achat de vos gants, vérifiez qu’ils sont à votre taille et surtout qu’ils sont longs.