En tant que professionnel utilisant des innovations de paysage, vous serez sûrement amené à effectuer des travaux d’élagage. Pour mener à bien vos missions, il est préférable d’avoir les équipements essentiels. Cet article vous fait découvrir quelques-uns d’entre eux afin de vous permettre de compléter votre outillage.
Plan de l'article
Couteau scie et coupe-branches des outils faisant partie des innovations de paysage
Les innovations paysage sont nombreuses et concernent tous les domaines comme l’élagage. Ce type de travaux inclut toujours la coupe de branches de toutes les tailles. Vous devez au minimum avoir un couteau scie ou des coupe-branches pour réaliser ce type d’opération.
A lire également : Carré potager en permaculture : comment profiter de cet élément ?
Un couteau scie se reconnaît par la présence d’une poignée ergonomique légère arrondie et une lame dentée. Il peut être fixe ou pliant avec une taille comprise entre 15 à 25 cm selon le modèle que vous trouverez. Dans tous les cas, un couteau scie est particulièrement utile pour la coupe de branches et de petit bois mort. Il se manie facilement d’une seule main, ce qui en fait un outil pratique, surtout dans un endroit exigu.
Comme son nom l’indique, une coupe-branches sert à couper les branches, bois durs ou morts. L’épaisseur des bois prise en charge varient en fonction du modèle que vous choisirez. Sachez qu’il est possible de couper des branches entre 3 et 5 cm grâce à une coupe-branche.
A lire en complément : Les avantages d'un tuyau d'arrosage extensible
Perches télescopiques pour les branches en hauteur
Dans le cadre de la rénovation d’un paysage, il est fréquent d’effectuer des travaux en hauteur, surtout lors d’un élagage. Dans certains cas, les branches se trouvent dans un emplacement difficile d’accès. Pour réaliser efficacement vos travaux, vous aurez besoin de perches d’élagage télescopiques.
Les perches télescopiques sont des modèles de coupe-branches installés sur une canne télescopique. Elles permettent de couper des branches situées à plus de 3 mètres avec certains modèles. Les perches télescopiques se caractérisent par une longue canne, des lames à coupe franche ou à enclume selon le modèle. Les modèles à enclume sont idéaux pour la coupe et la taille de végétaux.
L’utilisation de perches télescopiques est avantageuse dans la mesure où vous n’aurez pas à utiliser une échelle. Vous gagnez aussi du temps puisque vous n’avez pas à en installer. Le plus important est que vous avez les deux pieds au sol. Vous travaillez confortablement avec les risques de chute considérablement réduits.
Cisaille et sécateur pour la taille des végétaux
La cisaille fait aussi partie des outils indispensables pour les élagueurs. Il est vrai que vous possédez peut-être une taille-haie motorisée ou un coupe-bordure. Cependant, la cisaille est ce qu’il vous faut pour gagner en précision. Cet outil est idéal pour réaliser une finition précise lors de vos interventions de taille de haie, entre autres. Pour rappel, il existe de nombreux modèles de cisailles sur le marché. Vous aurez besoin d’une cisaille à lames droites axées ou désaxées pour les arbustes et les gazons. L’utilisation de modèles à lames ondulées est conseillée pour tailler irrégulièrement les haies à la demande expresse de vos clients.
Pour la taille de végétaux et la coupe de végétaux de branches de moins de 3 cm de diamètre, vous pouvez aussi utiliser un sécateur. Il s’agit d’une sorte de petits ciseaux de jardinage à lame croissante ou à enclume. Ils permettent de couper des bois verts ou bois morts et durs selon le modèle que vous choisirez. Sachez aussi qu’il existe des sécateurs à crémaillère, à batterie et avec une poignée ergonomique.
Harnais d’élagage, un équipement essentiel pour un élagueur professionnel
Montrez que vous êtes un professionnel dans votre domaine en portant des équipements de sécurité adéquats. La protection et la préservation de la santé sont indispensables pour pouvoir continuer à travailler et pour réduire les blessures au travail. Pour un élagueur, le port de harnais d’élagage est essentiel. Il s’agit d’un équipement individuel permettant d’effectuer des travaux incluant le maintien durable d’un équipement. Il est souvent composé d’un câble de ressort permettant d’alléger le poids de la taille haie ou d’une perche télescopique, entre autres. Ce faisant, il permet de faire souffrir vos bras. Vous ressentirez moins de fatigue une fois à la maison. Le port de ce type de harnais permet aussi de garder le dos bien droit. Charge allégée et dos droit se résultent par moins de risque d’apparition de douleurs dorsales.
Il s’agit d’un exemple parmi les équipements de sécurité, dont vous aurez besoin lors de la réalisation de projets d’aménagement d’un paysage. Vous aurez aussi besoin de :
- Une ceinture de protection ;
- Une nacelle ;
- Un casque de sécurité ;
- Chaussures d’élagage.