En réalité, le poireau s’apparente à une plante potagère de la famille des Amaryllidacées. Étant une plante bisannuelle, vous avez la possibilité de la semer et la planter deux fois par an. Toutefois, comment devez-vous planter des poireaux en permaculture ? Au travers de cet article, découvrez les astuces qui vous permettront d’y parvenir !
Plan de l'article
- Planter des poireaux en permaculture : choisir les variétés de poireaux
- Planter des poireaux en permaculture : préparez la terre
- Planter des poireaux en permaculture : semez-les
- Planter des poireaux en permaculture : entretenir les plants de poireaux
- Planter des poireaux en permaculture : récolter et conserver les poireaux
Planter des poireaux en permaculture : choisir les variétés de poireaux
En termes du choix, il convient de retenir que celui des variétés anciennes adaptées à votre région se révèle important. Le nom des variétés s’associe à des noms de régions, de villes, etc. Ainsi, ceci vous permettra de réaliser un bon choix. Toutefois, veillez à tester les autres diverses variétés au fil des ans. De ce moment, vous pourrez adopter celles qui se comportent le mieux chez vous !
A lire aussi : Est-ce que les taupes aiment l’eau ?
Par ailleurs, vous retrouverez les variétés de l’été : gros long d’été, gros jaune du Poitou, premier géant précoce.
À ceci s’ajoutent, les variétés d’automne (moyennement résistants aux gelées) de Gennevilliers, monstrueux de Carentan, monstrueux d’Elboeuf. Mis à part ceci, il y a les variétés d’hiver (très résistants au gel) : géant d’hiver, Bleu de Solaise, Long de Mézières, Bleu de Liège, de Saint-Victor. Non seulement ceci, vous aurez aussi les variétés de printemps : Bleu de Solaise, de Liège.
A découvrir également : 5 salades d'hiver à planter pour un jardin abondant toute l'année
Planter des poireaux en permaculture : préparez la terre
Notez bien que cette plante apprécie bien le sol suffisamment travaillé en profondeur (20 cm à 30 cm sont largement suffisants). D’ailleurs, le poireau représente un légume exigeant qui nécessite une importante fumure organique.
Peu tolérant au compost mal décomposé, avant la mise en place de la culture du poireau, vous apporterez un compost mûr en grande quantité. 50 kg environ pour 100 mètres carrés.
En ce qui concerne les terres pauvres en potasse, vous pourrez aussi ajouter des cendres de bois, de la vinasse de betterave ou encore de patenkali. De légers apports de purin, dilué à 5 %, pourront utilement compléter les besoins en éléments nutritifs de cette culture.
Planter des poireaux en permaculture : semez-les
Pour avoir des poireaux frais durant toute une année, veillez à bien opter pour des semis échelonnés. Tout en tenant compte des caractéristiques de votre variété sélectionnée. Sachez bien que vous pourrez directement semer le poireau. Mais, sa culture monopolisera une conséquente surface durant une longue durée.
Nous vous recommandons de semer en pépinières. À la dose de dix grammes de semences pour un mètre carré de pépinière. Ceci représentera plus de vingt mètres carrés de culture.
Planter des poireaux en permaculture : entretenir les plants de poireaux
Une fois que les semences ont germé, vous ne devez pas négliger l’entretien des plants de poireaux. En permaculture, vous devez pailler le sol pour maintenir une humidité constante et éviter la croissance des mauvaises herbes. Assurez-vous aussi d’arroser régulièrement vos plants tout en veillant à ne pas détremper le sol.
Pour favoriser la croissance des racines, vous pouvez butter progressivement les plants en ajoutant de la terre autour du collet et des feuilles au fur et à mesure qu’ils grandissent. Cette technique permet aussi d’éviter que les poireaux ne se décolorent en étant exposés directement au soleil.
Pour prévenir l’apparition de maladies ou d’insectes nuisibles, pensez à associer vos plants de poireaux avec d’autres légumes bénéfiques tels que les carottes ou les épinards. La rotation des cultures est aussi importante pour éviter l’épuisement du sol.
En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous devriez obtenir une belle récolte de poireaux sains et savoureux en respectant les principes fondamentaux de la permaculture !
Planter des poireaux en permaculture : récolter et conserver les poireaux
Après tout le temps et l’effort consacrés à leur culture, vous devez bien récolter et conserver les poireaux. Pour cela, vous devez soigner la récolte. Effectivement, une manipulation trop brutale peut endommager les racines des plantules voisines.
Pour retirer vos poireaux du sol, commencez par desserrer délicatement la terre autour des plants avec une fourche-bêche ou un croc à fumier. Il faut ensuite tirer sur chaque poireau individuellement pour le libérer du sol sans abîmer ses racines.
Une fois que vous avez récolté tous vos poireaux, pensez à enlever les tiges feuillées ainsi que toute partie endommagée ou malade avant de les ranger. Les parties vert foncé peuvent être utilisées pour faire des soupes ou autres plats salés tandis que le blanc tendre est parfait pour réaliser des fonds de sauce.
Pour stocker vos légumes dans de bonnes conditions, pensez aux caves naturelles (silos), mais aussi aux frigos ventilés si votre potager n’est pas suffisamment grand ou frais durant l’hiver.
À présent, vous savez comment planter et entretenir efficacement des poireaux en permaculture ! Avec ces astuces simples mais précieuses, nous espérons que vous aurez bientôt une belle variété prête à être cuisinée chez vous !