La conception du plan d’un jardin est un exercice qui nécessite beaucoup de réflexions et de soins. En plus, elle appelle à être créatif. Si vous voulez concevoir un plan de jardin pour votre maison, voici les principales étapes à suivre.
Plan de l'article
Analysez votre espace de jardin
La première étape pour concevoir un plan de jardin est d’analyser l’espace de jardin disponible. Pour ce faire, munissez-vous d’un ruban à mesurer, d’un calepin, d’un crayon et d’une gomme. La tâche à accomplir consiste à mesurer la surface de l’espace et à noter les dimensions obtenues. Cette étape est importante pour savoir si l’intervention d’un professionnel est nécessaire ou non. Elle permet également de savoir les éléments nécessaires pour vos travaux.
A lire aussi : Fleurs japonaises : entre esthétique et spiritualité
Pensez aux plantes à mettre en terre
Après l’analyse de l’espace de jardin, il est judicieux de penser aux plantes qui conviendront le mieux au jardin. À cet effet, vous pouvez observer l’espace au cours d’une journée ensoleillée afin de connaître les zones les plus exposées au soleil et celles moins exposées. Vous pouvez alors définir quelle plante planter à tel ou tel endroit. Rappelez-vous qu’il existe des plantes qui ont du mal à se développer à l’ombre tandis que d’autres s’y sentent à l’aise.
De plus, comprendre le type de sol de votre propriété vous permettra de connaître les types de plantes adaptés. Vous saurez de plus dans quelle mesure nourrir votre sol pour favoriser le développement des plantes. Généralement, les plantes se développent bien sur un sol légèrement acide. Cependant, certaines d’entre elles préfèrent un sol neutre.
A découvrir également : Cultiver le jasmin étoilé en haie : astuces pour une croissance optimale
N’oubliez pas l’aspect fonctionnel et esthétique du jardin
Un autre élément important pour concevoir un plan de jardin est d’avoir un œil sur l’aspect fonctionnel et esthétique du jardin. En vous lançant dans la conception d’un plan de jardin, vous avez forcément des objectifs en termes de fonctionnalités et d’esthétisme pour le futur jardin. Vous envisagez d’avoir une certaine fonctionnalité dans le jardin ? Vous devez tenir compte de cela dans le choix de vos plantes.
Pensez aux plates-bandes et aux bordures
Les plates-bandes et les bordures sont importantes pour un jardin moderne. Alors, il est primordial d’y penser lors de la conception du plan de jardin. Combien de plates-bandes et de bordures faut-il créer ? Réfléchissez également à leur taille, leur position ou encore leur forme. Pour rappel, les bordures servent à entourer les bords du jardin et les plates-bandes représentent les endroits où les expositions de plantes sont faites.
Pour finir, vous pouvez cartographier votre paysage en dessinant votre plan de jardin sur du papier quadrillé. Et votre plan de jardin est prêt.