La permaculture est un mode de culture de plus en plus plébiscité dans le monde du jardinage. En effet, cette pratique écologique peut être adoptée pour créer un carré potager dans un coin du jardin. Il suffit de suivre quelques étapes précises pour réaliser un aménagement et une culture répondant à vos attentes.
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réaliser un carré potager en permaculture
Comme vous le savez déjà, la permaculture est une pratique qui ne nécessite pas l’utilisation de pesticides. Cela ne demande pas non plus un apport d’engrais pour obtenir une culture parfaite. Toutefois, la question qui se pose souvent concerne les différentes méthodes que vous pourrez appliquer avec ce concept.
A lire aussi : Les tondeuses robots : solution innovante pour un entretien optimisé du gazon
Vous pouvez par exemple vous informer sur les principes de base pour un carré potager permaculture réussi. La réalisation de cette pratique peut se résumer en trois parties distinctes, dont les suivants :
- La mise en place du carré potager dans le jardin
- Le remplissage du carré proprement dit
- La culture des plantations que vous souhaitez
Comment réussir l’installation du carré potager en permaculture ?
Une observation du jardin est importante pour mener à bien l’installation d’un carré potager en permaculture. Cela permet de trouver un endroit avec un meilleur ensoleillement et de favoriser le développement de vos légumes. Ainsi, il est déconseillé de choisir un emplacement assez près d’un arbre ou d’un arbuste. Notez que ces végétaux peuvent aussi gêner la croissance des racines de vos plantations.
A lire aussi : Innovations paysage : quel matériel posséder pour les interventions d’élagage ?
Il est aussi recommandé de bien choisir le matériau de conception du carré que vous souhaitez installer. Il est tout à fait possible de choisir un modèle issu du recyclage ou n’ayant pas subi le moindre traitement chimique. Il ne faut pas non plus ignorer la taille du carré pour faciliter son intégration dans la zone de travail.
Le remplissage de votre carré potager
Cette étape est plus facile à faire une fois que le carré est bien en place. L’opération repose sur l’alternance de différentes couches tout en insistant sur les matières organiques. Ainsi, il est important de mettre du carton sur le fond du carré pour attirer facilement les vers de terre tout comme les micro-organismes.
Il faudrait ensuite ajouter du bois mort ainsi que des brindilles et des coupeaux. À cela s’ajoute une couche de feuilles mortes pour apporter du carbone à la plantation. Il ne faut pas oublier la couche de compost et de fumier avant de tout couvrir avec de la terre provenant du jardin. Vous pouvez ajouter une couverture de paillis afin de limiter les risques d’évaporation.
Le point sur la mise en place des plantations dans le potager
La mise en place des plantations nécessite un temps de réflexion pour assurer le bon développement de chaque élément. Il faut alors positionner les plus bas sur les bords du carré et ceux qui sont plus hauts au centre. Vous devrez aussi éviter les plantes qui poussent trop vite et celles qui sont à croissance lente.
Des produits avec un cycle de vie court sont à privilégier pour assurer les rotations à l’avenir. De plus, vous ne devrez pas mettre des plantes de la même famille trop proches. Cela permet de prévenir la prolifération des ravageurs tout en évitant l’appauvrissement du sol.