Plusieurs détails doivent être pris en compte lorsque vous décidez de faire la culture de tomates. Que vous optiez pour la culture sous terre ou pour la culture en plein air, il y a certaines exigences qu’il faut respecter. Au nombre de celles-ci, il y a l’obligation de marquer une certaine distance entre les plants. Cela garantit leur croissance. Plus de détails ici !
Plan de l'article
Choisir la bonne période pour le repiquage
On parle de la semence proprement dite des tomates lorsqu’on procède au repiquage. Il s’agit de l’étape à laquelle vous mettez en terre les plants. Il faut le faire au moment où ces derniers sont bien solides et que les feuilles sont en pleine croissance. Vous le remarquerez par leur taille.
A découvrir également : Comment choyer votre terrasse en lames de bois pour une longévité accrue
Pour la mise en terre, il faut aussi tenir compte du calendrier de semence en rapport avec la région dans laquelle vous vous trouvez. De façon générale, cette étape (le repiquage) vient deux mois après le semis. Toutefois, pour l’utilisation d’une serre, cela peut se faire à plus ou moins 4 semaines du semis. Il faudra toutefois pailler abondamment le pied des tomates pour éviter tout risque de gel.
Bien choisir la distance entre les plantes au moment de la semence
A découvrir également : Les propriétés filtrantes de la pouzzolane pour fosse septique décryptées
La distanciation entre les plantes de tomates est importante pour leur croissance. Cela dit, c’est au moment du repiquage que ce détail est important. Il y a un espacement minimum qu’il faut respecter, mais il ne faut pas non plus exagérer. Cela participe à une gestion optimale de l’espace. Entre deux plants de tomates, il faut respecter une distance de 50 cm. Pour ce qui est des rangs, la distance doit être de 80 cm.
Ces valeurs ne sont pas toujours figées. Elles peuvent varier selon les variétés de tomates que vous plantez. Par exemple, plusieurs personnes choisissent de respecter une distance moyenne de 70 cm entre les plants lorsqu’il s’agit de planter des tomates à petits fruits. C’est le cas notamment des tomates cerises.
Autres éléments à prendre en compte pour le repiquage
Respecter une bonne distanciation entre les plants de tomates ne suffit pas pour garantir la bonne croissance de votre semence. Plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte pour avoir un bon rendement. Le premier concerne le sol sur lequel se fait la semence. Il doit être frais, léger, bien ameubli et humifère. L’astuce, c’est de mettre les pieds de tomate dans un seau d’eau. Laissez-les tremper pendant 10 minutes avant le repiquage. Assurez-vous toutefois que la zone choisie pour la plantation soit bien ensoleillée.