Vous voulez cultiver vos propres légumes et vous vous posez beaucoup de questions sur la faisabilité de ce projet. Ne vous inquiétez pas. Voici des conseils que vous pourriez suivre pour la mise en place de votre potager en pleine terre.
Plan de l'article
Choisir le bon emplacement pour faire le potager en pleine terre
Lorsque vous n’êtes pas un habitué du jardinage, avoir votre premier potager en pleine terre devient un challenge. Ne vous posez pas plus de questions. La première chose à faire est de trouver le bon emplacement pour faire votre potager.
A découvrir également : Les plantes adaptées aux serres de jardin
L’endroit parfait serait dans un coin du jardin qui serait ensoleillé et à l’abri du vent. Bon nombre de légumes ont besoin de beaucoup de soleil chaque jour. Alors, il faut éviter de mettre un potager en pleine terre à côté d’une haie ou des arbres géants qui seront susceptibles de lui donner de l’ombre.
Aussi, vous devez savoir que le vent n’est pas bon pour votre potager, car il dessèche vos plantes. Trouvez donc un endroit où il fait plus chaud pour y mettre votre potager.
A lire aussi : Quand et comment tailler le thuya pour un résultat optimal
Délimiter, aménager et préparer votre potager
Il faut commencer par scinder la superficie disponible en trois parties. Vous séparez les parties avec des allées de 40 cm environ afin d’avoir accès à vos potagers. Pour aménager votre potager en pleine terre, prenez la plus petite portion pour y mettre de framboisiers qui seront maintenus par des tuteurs. Gardez-les avec des fils de fer pour qu’ils ne se tordent pas.
Dans la seconde partie, privilégiez les patates douces, les plants de poivre, les plants de potimarron et de tomate. Tout ceci devra être maintenu par des échalas afin d’y mettre un pied de concombre au bon milieu.
Lorsque les beaux jours viendront, c’est-à-dire quand l’hiver sera passé, vous allez ajouter quelques pieds de légumes à votre potager. Vous avez la possibilité de les planter en mai sur un sol travaillé avec une profondeur de 20 cm.
Pour les terres qui sont lourdes et argileuses, vous devez mettre du compost mûr à l’aide d’un râteau. Il est aussi possible d’utiliser des engrais organiques longue durée pour nourrir la terre.
Entretenir le potager en pleine terre
Lorsque vous aurez mis tous les plants dans votre potager, il faudra suivre l’entretien pour que les fruits tiennent la promesse des fleurs. Pour cela, en période de sécheresse, vous devez arroser votre potager le matin ou le soir. Évitez de faire de l’arrosage en milieu de journée. Si vous suivez les consignes d’entretien de potager en pleine terre, vous aurez de récoltes abondantes.
Choisir les légumes adaptés à la pleine terre
Vous devez choisir les légumes adaptés à la pleine terre pour avoir une récolte abondante. Parmi les légumes recommandés, vous trouverez les tomates, qui ont besoin d’un sol riche et bien drainé pour pousser correctement. Les poivrons, quant à eux, ont besoin d’une exposition ensoleillée et doivent être plantés dans un sol léger et aéré.
Les aubergines sont aussi des légumes très appréciés qui nécessitent un sol fertile, riche en matière organique. Elles requièrent une exposition au soleil pour pouvoir se développer convenablement.
Quant aux légumes racines tels que les carottes ou les navets, ils auront besoin d’un sol profond avec une bonne aération du substrat afin de ne pas rencontrer de difficultés lorsqu’ils seront prêts à être récoltés.
Il faut aussi prendre en compte la saisonnalité des différents légumes. Certains, mieux adaptés aux températures chaudes comme le concombre ou la courgette, ne conviennent pas toujours à toutes les zones géographiques ni à toutes les saisons.
Choisir ses grainetiers auprès de producteurs locaux permettra aussi d’adapter facilement son potager selon son climat régional. Suivre ces quelques conseils vous permettra sans aucun doute de réussir votre potager en pleine terre !
Lutter contre les ravageurs et maladies du potager en pleine terre
Bien que cultiver son propre potager en pleine terre puisse être très gratifiant, cela peut aussi présenter des défis tels que la lutte contre les ravageurs et les maladies. Les maladies fongiques telles que le mildiou ou l’oïdium peuvent rapidement infecter vos plants de tomates ou de courges s’ils ne sont pas traités rapidement.
Vous devez surveiller régulièrement votre potager afin d’être capable d’identifier et traiter rapidement tout problème émergent avant qu’il n’affecte votre récolte entière. En respectant ces conseils pratiques, vous aurez beaucoup plus de chances d’avoir une saison réussie au jardin !