Avoir un jardin dans sa maison, c’est quelque chose de bien. Mais c’est encore très bien si vous y ajoutez Alstroemeria encore appelé Lis des Incas. Cette plante ornementale d’origine sud-américaine apporte une touche exotique à votre extérieur. Aussi, ses fleurs jaunes, orange, blanches, rouges ou roses exhalent un parfum très agréable. Comment fleurir cette plante ? Qu’en est-il de son entretien ? Toutes les réponses en détail.
Alstroemeria : entretien
Alstroemeria est une fleur très belle qui impressionne avec beaucoup d’élégance et de grâce. Néanmoins, elle nécessite des soins intensifs, mais ce n’est rien de compliqué. Sachez simplement que le moindre besoin que peut éprouver toute plante reste et demeure l’eau. Le Lis des Incas se développe grâce à un arrosage régulier. Néanmoins, un excès d’arrosage pourrait entraîner la pourriture de ses racines. Cela vous appelle donc à être plus attentif aux aspects qu’elle présente jour après jour.
A découvrir également : Les secrets des mimosas fleuris : symbolisme et traditions
Afin d’éviter les excès d’eau, vous pouvez effectuer un paillage avec des paillettes de chanvre ou de lin, ou encore des cosses de cacao concassées. Il permet de conserver le sol frais pendant un certain temps. En plus, le Lis des Incas nécessite un apport d’engrais liquide pour améliorer la floraison. Il peut s’agir par exemple d’une fumure organique.
L’utilisation de l’engrais doit intervenir au début du printemps, mais il peut être également répété pendant la floraison. Un engrais de type géranium est idéal pour nourrir les potées de Lis des Incas. En automne, enlevez les tiges et les feuilles fanées du plant.
A découvrir également : Tulipe et symbolisme : décryptage de sa signification
Alstroemeria : floraison
Avant tout propos, il y a certaines choses que vous devez savoir sur le Lis des Incas. Certaines personnes pensent à tort qu’après l’avoir planté, il commencera par fleurir aussi tôt. Non ! Selon les régions, cela peut prendre du temps. De plus, la plante atteint sa maturité trois ans après la plantation. Néanmoins, elle peut commencer par fleurir avant cet âge et s’améliorer au fil des ans. Par ailleurs, elle mesure la plupart du temps entre 30 et 90 cm.
La plante fleurit généralement dans la période de juin à septembre. Doté de vives nuances, le Lis des Incas donne des fleurs exotiques orange, blanches, rouges, roses ou jaunes. Celles-ci se présentent sous la forme d’entonnoir. Quant aux pétales intérieurs, ils sont souvent de couleurs différentes et sont frappants. Ils possèdent des lignes ou des points délicats et sombres. Vous n’avez pas besoin de traiter ces fleurs avec des produits chimiques. Elles sont insensibles aux insectes ou maladies des plantes. Il faut toutefois souligner que les escargots dérangent un peu les jeunes pousses vertes fraîches.