Réputées résistantes et peu exigeantes, les orchidées sont de belles plantes qui ont besoin d’un entretien particulier. Il est donc important de faire attention au type d’engrais à utiliser sur ces plantes. Voici l’essentiel à savoir pour faire fleurir de superbes orchidées.
Plan de l'article
Un engrais riche en éléments nutritifs
Les variétés d’orchidées mises en vente dans les jardineries sont enracinées dans un compost artificiel qui ne répond pas à leurs besoins. En effet, elles ont besoin d’un substrat riche en éléments nutritifs pour pouvoir se développer. Dans l’idéal, l’engrais pour les orchidées est composé de :
Lire également : Achat de plantes d'extérieur : transformez votre jardin dès aujourd'hui
- 1/3 de potassium (K) pour favoriser la croissance ;
- 1/3 de phosphore (P) utile pour la photosynthèse ;
- 1/3 d’azote (N) pour le renouvellement cellulaire et la floraison.
Un soupçon de magnésie peut également être ajouté au mélange. Les spécialistes recommandent aussi de diluer ce type d’engrais dans de l’eau de pluie.
Vous devez minutieusement observer votre plante pour déterminer le type d’engrais qui lui sera le plus bénéfique. Aidez-la avec un engrais azoté de type N. P.K.10.10.10 ou 20.20.20 lorsqu’elle développe son feuillage.
A voir aussi : Quelles sont les fleurs que l’on peut manger ? La liste pratique
Vous pouvez stimuler votre plante avec un engrais appauvri en azote et renforcé en potassium si elle émet une tige florale.
Les engrais naturels : efficaces pour faire fleurir de belles orchidées
Les engrais naturels sont plus sains pour les plantes, mais aussi pour la planète. N’hésitez donc pas à les utiliser pour faire fleurir de belles orchidées. L’eau de cuisson du riz, le marc de café et les coquilles d’œuf vous aideront à cet effet.
Vous pouvez également recourir au sel d’Epsom, aux pommes de terre ou aux sachets de thé. Les peaux de banane (bio de préférence) constituent une source d’azote et de potassium pour les orchidées.
Mixez les peaux de banane avec de l’eau et laissez reposer 24 heures au moins avant d’arroser les plantes. Vous pouvez aussi préparer un engrais naturel pour orchidées en mélangeant une cuillère à café de sel d’Epsom à de l’eau.
Comment bien doser vos engrais pour les orchidées ?
Les orchidées n’ont pas besoin d’une grande quantité d’engrais au risque de les endommager. Fertilisez le sol à chaque arrosage et ajoutez-y une petite dose d’engrais. Arrêtez la fertilisation si la plante est malade ou lorsque vous observez une lente repousse.
Si vous achetez un engrais prêt à l’emploi, divisez par deux les doses préconisées par le fabricant. Évitez d’utiliser de l’engrais sur une orchidée qui vient d’être rempotée. Il en est de même si votre plante présente des signes de déshydratation. En outre, ne donnez pas de l’engrais à une orchidée en hiver pour respecter sa période de repos.